La Ferme des Angéliques - La Productrice

  Je m’appelle Dominique Longet, et je suis agricultrice et cultivatrice d’angéliques depuis 2016. Ce projet est né il y a quelques années, en 2014, à l’époque une simple idée. Après une vie auprès des malades comme infirmière, j’ai ressenti le besoin de vivre plus près de la nature et de créer un endroit qui me ressemble. Après un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole spécialité plantes aromatiques et médicinales obtenu en 2016, la décision de m’installer en tant qu’agricultrice bio a été une évidence, en accord avec mes projets mais aussi mon mode de vie. Dans ce cadre, je suis aussi membre du Groupement de Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB 29) et du Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) Finistère, un groupement pour le développement d’initiatives et d’alternatives agricoles visant à façonner un nouvel espace rural, durable économiquement et environnementalement, dans notre région.

Dominique et les ânes
Dominique, Vigouss et Tartine

J’étais déjà la propriétaire d’un grand âne, Vigouss (un baudet du Poitou), depuis plusieurs années. J’ai cherché puis trouvé un terrain cultivable proche de notre domicile. Il possédait de plus un bâtiment qui pouvait être adapté en ferme et dans lequel on pourrait installer un distillateur. Une deuxième petite ânesse nous a rejoints pour tenir compagnie à mon Baudet et désormais Vigouss et Tartine sont les ambassadeurs de la Ferme des Angéliques.

Les ânes

Le terrain de 1,5 ha. était à l’abandon et il a fallu beaucoup d’huile de coude pour le rendre cultivable! Nous en sommes locataires depuis juillet 2016 et les graines d’angélique ont été plantées fin août sous la serre. L’objectif était de pouvoir ainsi les repiquer en pleine terre en mars 2017, ce qui a été fait à la date prévue avec l’aide d’amis venus expérimenter la vie d’agriculteur pour un court moment.

terrain
Le terrain remis en état après quelques mois de travail
terrain
Notre serre et la plantation d'Angéliques

Les cultures d’angéliques, de géranium rosat, d’hélichryse, de lavande, fenouil et tous les légumes du potager proviennent de boutures ou de graines originaires de l’agriculture biologique, et j’ai privilégié des semences en voie de disparition.

serre
Distillateur

En mai 2017 le distillateur a été installé grâce à l’ingéniosité et aux compétences de mon compagnon qui, en plus de son travail à plein temps, m’aide dans tous les aspects techniques que je saurai difficilement gérer seule : électricité, plomberie, menuiserie, ouvrages importants, réparations... Un vrai aidant familial qui m’a offert mon rêve.