La Ferme des Angéliques - La Distillation

La distillation à cornue
La distillation à cornue

Les huiles essentielles et hydrolats sont obtenus par distillation. Les techniques de distillation existent depuis plus de 3000 ans et permettent de séparer des composés qui ne s’évaporent pas à la même température. Le liquide récupéré après distillation contient tous les composés aromatiques de la plante qui ont été entraînés avec l’eau lors de l’opération.

Distillation à la vapeur directe : la "vapo-distillation"

Cette méthode de distillation est la seule méthode acceptée pour les huiles essentielles à usage thérapeutique. Elle est rapide et présente un bon rendement ainsi qu’une meilleure qualité des huiles obtenues. C'est la technique de distillation la plus avancée actuellement disponible.

Schema distillation

Avec cette méthode, il n'y a pas d'eau au fond de l'alambic. Les plantes à distiller sont posées sur une grille surélevée située dans le fond de l'alambic.
La vapeur basse pression, ou vapeur douce (pression entre 0,1 et 0,3 bars) produite par un générateur externe est introduite sous la grille au fond de l'alambic.
Au contact des éléments des plantes distillés (tubercules, feuilles, fleurs ou racines), elle détruit la structure des cellules végétales et libère les molécules olfactives, qu’elle entraîne en s’échappant par la partie haute de l’alambic. La vapeur chargée des composants de l’huile essentielle passe ensuite dans le condenseur pour se refroidir. Cela permet d’obtenir un mélange d'hydrolat (ou eau florale) et d'huile essentielle qui s’écoule par gravite dans l’essencier.
Arrivée dans l’essencier, la séparation entre l’huile et l’eau se fait naturellement par décantation: l'huile essentielle flotte à la surface de l'eau florale, chacune des parties pouvant être recueillie séparément.

Avantage de cette méthode:

  • Convient à la majorité des plantes.
  • Gain de temps : la distillation commence juste après le chargement des plantes.
  • La température et la pression de la vapeur sont réglables, ce qui permet de distiller des plantes nécessitant une température de distillation élevée.
  • Production de vapeur illimitée permettant des distillations longues.

Notre distillateur :

Nous avons choisi un distillateur fabriqué par la société Aura Industrie, située dans l’Aube.
Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Une cuve de 150 L.
  • Un refroidisseur de 75 L.
  • Un générateur de vapeur électrique pouvant produire 25kg/h de vapeur à une pression réglable de 0,1 à 7 bars.
Distillateur

Nos huiles essentielles et hydrolats sont labellisées « Agriculture biologique » et certifiés par l’organisme ECOCERT. Nous vous recommandons de lire les précautions d’emploi associées à ces produits, que vous pourrez trouver à l’onglet « Conseil et Précautions ».

label