La Ferme des Angéliques - L'Angélique

L’Angélique vraie, ou Angélique officinale (Angelica archangelica) est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères). C’est une herbacée qui peut faire jusqu’à 2 mètres de haut et qui s’orne au printemps de plusieurs grandes ombelles avec des fleurs blanches très mellifères.

Angélique à 1 an
Angélique à 1 an
Angélique à 2 ans
Angélique à 2 ans
Serre d'angéliques
Serre d'angéliques

Elle est originaire de l’Himalaya et des pays d’Europe du Nord. C’est une d’une plante bisannuelle : elle est semée sous serre en août et puis repiquée en pleine terre en automne (elle ne craint pas les températures en-dessous de zéro). Les racines utilisées pour faire l’huile essentielle sont récoltées 18 mois plus tard à la fin de l’hiver. Et si on laisse la plante arriver à maturité, les fleurs apparaissent en mai à la fin de la 2ème annee.

Champ d'angéliques
Champ d'angéliques

L’Angélique est une plante médicinale emblématique, depuis le Moyen-Âge où elle fût employée comme remède contre la peste et contre de nombreuses autres maladies et fièvres. Elle est toujours utilisée aujourd’hui pour ses propriétés toniques et fortifiantes. Elle peut aussi être consommée comme stimulant lors de troubles de l’appareil digestif, ainsi que comme anxiolytique (fatigues nerveuses, stress, troubles du sommeil).

Litographie d'Angelica Archangelica

Toutes les parties de la plante sont consommables! Les tiges sont transformées en confiture, les graines peuvent servir de tisane ou d’aromates dans le vin et le sel, et les racines sont distillées pour produire de l’huile essentielle. C’est cette dernière qui met le plus en valeur ses propriétés médicinales.